Archives

Mai 2023

samedi 13 mai 2023 – 19h30 – Soirée d’inauguration
Tarif : prix libre et conscient
MELISSMELL / STAG / Léa GUITTER

MELISSMELL
chanson innervée

Une puissance primale et viscérale à la rage contestataire habite celle qui poursuit sa route en dehors des lignes droites. La voix de Melissmell, c’est la voix d’une artiste en survie, qui a connu la rue et l’identité du sans abri. Il vient de là ce cri à la fois puissant et vulnérable qui fait d’elle une artiste totalement à part sur la scène française. Accompagnée de Christian Olivier (Têtes Raides), Denis Barthe (Noir Désir) ou Matu (Indochine, Mano Solo), elle revient avec un album en forme de brûlot.



STAG
chanson impopulaire

Stag, c’est une révolte qui danse au rythme de ses rêves sur la piste d’un cirque imaginaire qu’on aurait repeint de rouge et de noir. La voix porte dans le chaos et semble invincible. Elle emporte les désespérances dans une farandole positive.
Stag c’est le mensonge révélé, les non-dits réhabilités, le chagrin dessoûlé. Il est en quelque sorte une réponse aux absurdités du monde capitaliste, une pensée pour ceux ou celles qui n’en n’ont plus, le théorème de la fraternité : une prière pour les athées.



LEILA, l’histoire d’une fuite
performance tout public de et par Léa GUITTER

Cette pièce aux airs enfantins voir naïfs s’adresse à tout le monde. C’est l’histoire de Léila au pays des rêves. Va t-elle réussir à libérer son propre fleuve ? À échapper aux mains du diable (?) dans une course folle et polymorphique.
L’histoire pourrait apparaitre comme un prétexte pour jouer avec ce qui est là et pourtant Léila a bien un objectif, une quête, celle d’avoir confiance et de devenir liquide. Il y aura même une déclaration d’amour sur mesure.



samedi 20 mai 2023 – 19h30
Tarif : 15 € en prévente / 18 € sur place

SANSEVERINO
chanson – Hommage à Béranger

Stéphane Sanseverino fait depuis 20 ans des propositions à la fois loufoques et virtuoses. Cette fois, il donne voix à un répertoire qui n’est pas le sien, le temps d’un hommage à François Béranger. Sanseverino, une guitare et un micro. En voilà une belle équation ! Bien qu’on ne puisse être fan de Béranger selon l’artiste, on peut tout de même lui rendre hommage. En chansons de préférence, cela tombe sous le sens

LUCILE EN BOUCLE
chanson

Lucile en boucle, seule sur scène avec ses boucles vocales accompagnant des textes en français, nous emmène à la recherche de qui l’on est vraiment. Elle sait envoûter et interpeller son auditoire, ses mots sont portés par sa voix chaleureuse, précise et ciselée qui vous frappe et vous touche sans détours.
Les chansons sont habillées de voix, parfois épurées, ornées de chœurs vaporeux, portées par une rythmique dansante. Les sons, les mots, les émotions résonnent autant dans le corps et le cœur que dans les tripes et la peau.

samedi 3 juin 2023 – 19h30 – soirée de clôture
Prix libre et conscient

CITRON SUCRÉ
electroclash

Citron Sucré c’est de l’electroclash aussi sombre que lumineuse, aussi « sour » que « sweet ». Chanteuse et musicienne russo-ukrainienne, elle livre des performances chaotiques et habitées en jouant de l’electro punk fluo à la fois enragée et fragile et en chantant dans une variété de langues venant de ses racines sibériennes, russes et ukrainiennes. Les beats sont bouncy et dansants: les kicks techno, les snares aspirées et les synthés modifiés se mélangent aux percussions traditionnelles.

ZALEM DELARBRE
electro didgeridoo

Zalem Delarbre débute le didgeridoo en 2002 et développe progressivement son style avec des influences musicales Rock Electro et l’intégration du Human Beatbox dans son jeu. Zalem est adepte du live looping, l’art d’enregistrer des boucles “à la volée”. C’est l’outil idéal pour s’exprimer sans limites au moyen de ses instruments acoustiques.

Son set “Organic Live Looping”, c’est de l’énergie à l’état brut, de l’Electro Minimal à la Trance, en passant par Dubstep et la Drum’n’bass, entièrement joué en direct !

RÏKETT
guitare hurlée

RÏKETT, ou l’ultime braillard à guitare. Une sensibilité pure et sincère, des chansons distillées à grands coups de guitares, d’harmonica et une voix puissante et mélodique. Et l’ambiance, et ben ça rigole et ça balance grave. Fort de centaines de concerts d’infâmes bouibouis, aux gros festivals, il lâche ses compos de loud-folk au naturel, sans filtre ni barrière.

+ à 11h : La plume de feu
spectacle musical jeune public à partir de 6 ans – 40 min
par la cie Les Messagers de l’Aigle avec Joana ROSNOBLET

Un des Messagers de l’Aigle, l’Aigle astral, a été envoyé sur la Terre en mission pour la lumière. Afin d’accomplir sa mission et de sauver la planète, il met en place le développement du rap. Il s’agit de jouer avec les mots pour élargir son chant de vision et ainsi faire circuler la lumière. C’est un véritable concert magique que ce Messager vient jouer partout sur la planète car c’est à travers la magie de son hip hop astral que se transmet, à tous ceux qui l’écoutent, le pouvoir de la plume de feu.

Avril 2023

samedi 8 avril : 20h30
Concert :
Hoya

HOYA est un objet musical à la fois sensible et délicat, impétueux et mouvant, où la voix et la guitare sont deux parties d’une même entité.
Dans un jeu de complicité tout le temps visible et audible, Leandro Lopez-Nussa (guitares) et Floriane Tiozzo (chant, percussions) puisent la musique là où ses influences se croisent : ainsi l’Europe, les Amériques et l’Afrique sont imaginées comme des continents en continuité. De cet imaginaire naissent chansons et arrangements aux accents entremêlés où une rythmique pulsée et populaire peut croiser le chemin d’une harmonie subtile et captivante.
Tout en proposant une musique contrastée et singulière, HOYA se réserve la possibilité de faire des clins d’œil aux grands standards du Jazz et de la musique populaire, en jouant avec la forme, le rythme et l’harmonie, au point d’en offrir une version toute nouvelle à l’oreille de l’auditeur.
Depuis un siècle déjà le langage du Jazz est le point de croisement de nombreuses cultures. Il est aussi le point de départ du duo HOYA.

Vidéo live ici



vendredi 21 avril : 20h30
Concert :
TRIP FOR LEON

Trip for Léon percute de ses Perpetual waves, déroule le fil de nos failles et s’infiltre, partout. Imaginez, Beth Gibbons (Portishead), les sœurs Casady (CocoRosie) et Alela Diane réunies ; lisant un livre de Philip K. Dick au coin du feu, tout ça sur fond de Björk, Ez3kiel ou Massive Attack. Il y a de l’enchanteresse, et de ce binôme vers un ailleurs, infuse une musique folktronica qui caresse et dévisage, répare et libère.

Marie GROLLIER, voix, violoncelle, guitare
Clément TERNISIEN, m.a.o., basse, accordéon, claviers, voix

Gros gros coup de coeur du Pas de Côté !!!
Un clip : ici



Mars 2023

jeudi 2 mars : 20h30
Concert : Du vent dans les micros

Un banjo, une guitare, un cajon et un violoncelle, 4 voix et c’est parti !
Ici on se frotte à quelques standards, on se les approprie et on ne s’empêche pas de livrer ses propres mots et ses propres mélodies au public.  Ces gars là ont grandi sur scène et c’est tout naturellement qu’ils s’y sentent chez eux ! 

Teaser : https://youtu.be/3khp1fd1hQA
La Bière du Petit Matin : https://youtu.be/_jBla-tOmuw
Mémère : https://youtu.be/LCkEigcbB6Q



samedi 11 mars : 20h30
Concert : Basile Mouton Trio

Composé de Frédéric Pasqua à la batterie, Benoît Convert à la guitare et de Basile
Mouton
à la contrebasse, ce trio influencé par la tradition de cette formation
emblématique de la musique jazz propose un répertoire de compositions
personnelles résolument modernes à travers une complicité́ musicale et un mode de
jeux qu’ils développent ensemble depuis plusieurs années.
Une Ode à la liberté́ !

Basile MOUTON : En 2006 il intègre le groupe de rock « Babylon Circus » et, pendant près de trois ans, il parcourt le globe et enchaîne les tournées (Europe, Etats-unis, Russie, Australie, Canada….)sur des festivals de renoms (Ziguet, Womad etc….)
Depuis sont arrivé sur Paris Basile a joué comme « sideman » au coté de Andre Villéger,
Michel perez, Benjamin Moussay, Romain Pilon, Frank Aguillon, François Théberge…..

Frédéric PASQUA : il intègre durant cinq ans l’école de Nadia et Gilles Touché à Aix en Provence. Il obtient un prix d’excellence en 1996. Il joue dans de nombreux groupes, aux styles très différents : Piano-bar brésilien, jazz acoustique, jazz-fusion, pop… Depuis une dizaine d’années, c’est à Paris qu’il collabore avec de nombreux musiciens tels que : Louis Winsberg trio, Robin Nicaise quintet and Trio, Sophie Alour quintet and trio, Sandro Zerafa quartet, Lucky Dog quartet, Laure Donnat quintet and Jazzmin quartet, Romain Pilon Trio et quintet…

Benoit CONVERT : Parallèlement au jazz, il multiplie les expériences (funk, fado, afro beat) notamment au sein du collectif lyonnais le Grolektif, et intègre en 2007 le groupe « Les Doigts de l’Homme ». Il enregistre plusieurs disques (dont le récent « Le coeur des vivants », L’autre Distribution) avec ce projet atypique et majeur dans son parcours musical, avec lequel il se produit très régulièrement dans des contextes variés en France, et dans le monde entier.



Janvier 2023

jeudi 19 janvier : 20h30
Concert : David LAFORE

Version BOUM BOUM accompagné par Gildas Etevenard (batterie / voix)

Prenons le répertoire tout en humour, joie, finesse & mélancolie de David Lafore, ajoutons la batterie et la voix de Gildas Etevenard (Akosh ), et l’on obtient un duo électrique et percussif bien enlevé, qui va du chaloupé au punk rock ! ! !

avec :
David Lafore : guitare électrique + voix
Gildas Etevenard : batterie + voix

extrait presse: « Imaginez un fils spirituel de Desproges, avec une allure de Buster Keaton, imprévisible, capable de faire hurler de rire une salle comme de la retourner avec sa poésie très particulière (…) Une écriture de plus en plus maîtrisée, avec un sens de la noirceur, de la dinguerie, du groove qui lui accordent un statut définitivement à part ! » 
Marion Guilbaud, France Inter, juin 2021.

Entrée à prix libre et conscient
Bar sur place, pas de restauration. 

Vous pouvez réserver par sms ou appel au 06 17 03 87 14 ou par mail arebroussepoilprod@free.fr



samedi 21 janvier : 20h30
Concert : Temple

Temple est un projet collaboratif, un duo qui nous invite à ralentir pour contempler. Par ce mélange subtil de folk alternatif, de musique progressive et d’électro soutenu par une voix ténue et éthérée, Temple invite au repos de l’âme, au transport méditatif.
Nostalgie, rêve, amour et solitude traversent la poésie folk en anglais du chanteur/guitariste Julien Brillon accompagné par les claviers de Yoann Cauvin et composent un paysage fantasmagorique mis en image par Renaud Feldman et son film « Reno’s dream » projeté en fond de scène lorsque le lieu le permet.
Temple devient une double expérience, musicale et visuelle, un voyage intérieur nécessaire…

Line up :
Julien Brillon – chant/guitare, looper, pad
Yoann Cauvin – claviers
Samuel Calixte – ingénieur du son, samples

En écoute ici !


Entrée à prix libre et conscient
Bar sur place, pas de restauration.